Tempête, grêle, neige : votre assurance intervient-elle ?
En Belgique, les conditions météorologiques extrêmes peuvent causer des dégâts aux habitations, véhicules et infrastructures. Dans quels cas peut intervenir votre assurance ? On fait le point !
Avant tout, il faut savoir que pour être qualifiés de tempête, les vents violents doivent atteindre au minimum 100 km/h à la station météo la plus proche ou endommager d’autres constructions de résistance similaire dans un rayon de 10 km du bâtiment endommagé. Certaines compagnies peuvent élargir cette définition ou proposer des garanties supplémentaires moyennant une surprime.
Comme l’explique le SPF Economie, la réglementation stipule qu'une assurance contre la tempête inclut une assurance des dégâts causés par la grêle, la neige et la pression de la glace ou de la neige.
Vous avez des dégâts à votre habitation ?
Votre toit est arraché suite à une tempête ? Vos panneaux photovoltaïques sont abîmés par la grêle ? Vous êtes couvert via votre assurance incendie (après déduction d’une franchise) ! Celle-ci assure les dégâts occasionnés aux biens assurés par les tempêtes. Toutefois, elle peut exclure les constructions légères ou inachevées, les biens rattachés à ces constructions et les biens particulièrement exposés aux tempêtes, comme les objets étant restés à l’extérieur du bâtiment.
Vous avez des dégâts à votre jardin ? Des conditions spécifiques s’appliquent. Dans certains cas, votre assurance incendie peut intervenir. Pour une couverture maximale, il vous faudra généralement souscrire des garanties supplémentaires.
Vous avez des dégâts à votre voiture ?
Si vous possédez une assurance omnium, celle-ci peut intervenir. Les garanties « forces de la nature » sont généralement incluses, même dans les contrats d’omnium limités.
Vous avez occasionné des dégâts à un tiers ?
Une tuile de votre toit est tombée sur une voiture garée devant votre maison ? Votre arbre tombe sur l’abri de jardin du voisin ? Votre responsabilité est alors engagée. Selon les cas, votre assurance incendie ou votre assurance familiale pourra intervenir.
Les bons réflexes en cas de tempête
- Mettez-vous (ainsi que vos biens) à l’abri. Si vous ne pouvez pas rentrer vos meubles de jardin, protégez-les correctement. Mettez votre voiture dans votre garage.
- Retirez les prises afin d’éviter les dégâts occasionnés par la foudre.
- Placez vos objets de valeur en hauteur s’il y a un risque d’inondation.
Les bons réflexes en cas de sinistre
- Prévenez directement votre assurance.
- Prenez le plus de photos possibles des dommages.
- Conservez bien tous les éléments endommagés afin de faciliter l’expertise.
- Rassemblez aussi les factures d’achat des biens abîmés, cela permettra d’accélérer le processus d’indemnisation.
Vous avez d’autres questions ? Vous souhaitez une protection optimale contre les tempêtes, la grêle ou la neige ? Contactez-nous ! Nous établirons ensemble la meilleure assurance possible en fonction de votre situation.
Source : Assuralia
Pourquoi commencer tôt son épargne pension ? Un enjeu crucial face à l’incertitude des pensions